SOMMAIRE DE L’EMPLOI
L’analyste d’affaires est impliqué.e dans divers projets de transformation et de développement de produits et de partenariats dans le domaine de l’assurance. La personne retenue assurera la liaison entre les parties prenantes et les équipes de projets. Elle animera des ateliers afin de recueillir les besoins d’affaires, les analyser, les documenter, les présenter aux équipes impliquées pour le développement des solutions, et les gérer lors du projet pour assurer la qualité des solutions proposées. Relevant du directeur du bureau de projet, elle sera responsable de la mise en place des bonnes pratiques afin de maximiser l’efficience et d’optimiser les fonctions d’analyse d’affaires et de gestion de projets.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Acquérir une maîtrise approfondie des processus d’affaires et des systèmes d’assurances de l’entreprise.
- Animer des ateliers afin de documenter les processus et les spécifications d’affaires recherchés.
- Analyser et documenter les exigences d’affaires et les besoins utilisateurs.
- Participer à l’analyse et l’optimisation des processus d’affaires.
- Définir les besoins fonctionnels à développer dans les systèmes de l’entreprise.
- S’assurer que les tâches soient bien découpées afin de faciliter le travail des développeurs.
- Rédiger, réaliser, valider et coordonner les essais d’acceptation, des cas d’essais jusqu’aux résultats.
- Communiquer les requis d’affaires à l’équipe projet.
- Fournir des rapports de l’avancement du projet aux parties prenantes.
- Appuyer le gestionnaire de produit afin de maximiser sa valeur et prioriser les éléments à valeur ajoutée.
- Alimenter et assurer une gestion du carnet de produit « backlog » pour l’équipe de développement en écrivant les « user stories » claires et concises en lien avec le plan de projet.
- S’assurer de la qualité des différents livrables produits tout au long des phases de réalisation et que les solutions proposées répondent aux besoins d’affaires.
- Supporter les activités de tests usagers (UAT) et la réalisation des bénéfices.
- Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires de projets, les analystes d’affaires et les architectes de solutions.
- Participer à la gestion de changement.
- Agir en tant que référence dans son domaine auprès des équipes de projet.
- Contribuer à la communauté de pratique en analyse d’affaires et gestion de projet.
- Agir à titre de gestionnaire de projets pour certains projets.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Détenir un diplôme universitaire en administration, informatique, finance/comptabilité ou autre domaine relié au poste.
- Cumuler un minimum de 5 ans d’expérience pertinente à l’emploi.
- Démontrer une solide compréhension des technologies et de l'architecture des systèmes, y compris leurs interrelations.
- Maîtriser les principes Scrum et les outils de collaboration (Teams, Jira, Confluence, Miro, Mural, etc.).
- Posséder une expérience de travail avec des équipes de développement de logiciel agiles et avec des fournisseurs et partenaires externes.
- Avoir une connaissance des méthodes d’analyse des processus d’affaires.
- Maîtriser la suite Microsoft Office 365.
- Être bilingue (français et anglais). Vous serez en contact avec des clients et partenaires anglophones dans le cadre de vos fonctions, à l’écrit et à l’oral.
PROFIL RECHERCHÉ
- Autonomie et capacité d’adaptation à un milieu en constante évolution.
- Sens développé de l’analyse et esprit de synthèse.
- Excellentes habiletés interpersonnelles et de communication.
- Expérience ou connaissances dans le secteur de l’assurance (atout majeur).
- Expérience en gestion de projet (un atout).