SOMMAIRE DE L’EMPLOI
L’analyste d’affaires joue un rôle central dans l’identification et la formalisation des besoins d’affaires pour divers projets de transformation et de développement de produits dans le domaine de l'assurance. Il agit comme intermédiaire entre les parties prenantes et les équipes TI afin d'assurer que les solutions développées répondent aux objectifs stratégiques et aux besoins des utilisateurs. Son rôle inclut l’animation d’ateliers, la création de récits utilisateurs (user stories) et le suivi des livrables afin d’assurer l’alignement des solutions avec les objectifs d’affaires.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Recueillir, analyser et documenter les besoins d’affaires en collaboration avec les parties prenantes.
- Animer des ateliers pour cartographier les processus actuels et identifier les opportunités d’amélioration.
- Rédiger les exigences d’affaires sous forme de récits utilisateurs (user stories).
- Travailler en étroite collaboration avec les autres parties pour s'assurer de la faisabilité des solutions proposées.
- Collaborer avec le chargé de projet ou la chargée de projet au suivi de l’avancement du projet et à la communication des états d’avancement aux parties prenantes.
- Appuyer le ou la gestionnaire de produit dans la priorisation des fonctionnalités à forte valeur ajoutée.
- Accompagner les parties prenantes dans la gestion du changement et la transition vers les nouvelles solutions.
- Travailler de concert avec l’analyste qualité pour la validation des fonctionnalités livrées.
- Contribuer à l’amélioration continue des processus d'analyse d'affaires.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Baccalauréat en administration, informatique ou domaine connexe.
- Minimum de 5 ans d’expérience en analyse d’affaires.
- Expérience en développement ou collaboration étroite avec des équipes de développement.
- Expérience dans un environnement agile (Scrum, Kanban).
- Connaissance des outils Jira, Confluence, Miro ou équivalents.
- Bonne compréhension des processus TI.
- Excellente capacité de communication et esprit de synthèse.
- Expérience en assurance individuelle et/ou collective (atout).
- Bilinguisme (français et anglais), vous serez en contact avec des clients et partenaires anglophones dans le cadre de vos fonctions, à l’écrit et à l’oral.
PROFIL RECHERCHÉ
- Excellentes habiletés analytiques et de synthèse.
- Bonne compréhension de concepts techniques.
- Capacité à vulgariser des concepts complexes.
- Leadership naturel et aptitude à influencer les parties prenantes.
- Esprit collaboratif.
- Bonne gestion des priorités.
- Capacité d’adaptation dans un environnement en constante évolution.