SOMMAIRE DE L’EMPLOI
La personne titulaire du poste joue un rôle clé dans la traduction des besoins d’affaires en spécifications techniques. Elle collabore étroitement avec les équipes TI et d’affaires pour concevoir des solutions adaptées, tout en assurant l’intégrité des systèmes existants et la qualité des livrables. Son expertise en gestion des données lui permet d'optimiser les systèmes et de s'assurer de l'intégrité des flux de données.
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
- Analyser et traduire les besoins d'affaires en exigences fonctionnelles claires et détaillées.
- Analyser et modéliser les processus d’affaires pour proposer des solutions adaptées
- Rédiger et documenter les spécifications fonctionnelles détaillées
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes de données pour intégrer les règles de gestion et assurer la qualité des flux de données.
- S’assurer que les tâches soient bien découpées afin de faciliter le travail des développeurs.
- Valider les impacts des nouvelles fonctionnalités sur les systèmes existants.
- Élaborer et effectuer des tests fonctionnels.
- Rédiger et documenter les spécifications fonctionnelles détaillées.
- Travailler de concert avec l’analyste qualité pour les bonnes pratiques de tests.
- Assurer la documentation continue des évolutions des systèmes.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme universitaire en informatique, administration ou domaine connexe.
- Minimum de 5 ans d’expérience en analyse fonctionnelle.
- Expérience en développement logiciel et/ou en gestion de données.
- Bonne connaissance des bases de données (SQL, entrepôts de données, modélisation de données).
- Expérience avec les outils Jira, Confluence.
- Connaissance d’Azure Synapse (atout).
- Capacité à structurer et documenter efficacement les besoins fonctionnels
- Expérience en assurance individuelle et/ou collective (atout).
- Bilinguisme (français et anglais), vous serez en contact avec des clients et partenaires anglophones dans le cadre de vos fonctions, à l’écrit et à l’oral.
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
- Capacité à analyser et modéliser des processus d’affaires.
- Bonne compréhension des concepts techniques et des données.
- Esprit de synthèse.
- Habiletés de collaboration.
- Bonne gestion des priorités.
- Capacité d’adaptation dans un environnement en constante évolution.