Conseiller·ère en réadaptation

Permanent

Le conseiller en réadaptation assume plusieurs responsabilités clés, notamment l'évaluation des besoins en réadaptation, la gestion des dossiers de réadaptation (documentation, communication, paiements), la création et le suivi de plans de réadaptation, la coordination des intervenants pour une résolution rapide de l'invalidité, le soutien aux analystes et la négociation de règlements forfaitaires.

En termes d'exigences, il doit détenir un baccalauréat en orientation, être bilingue, avoir une connaissance de l'industrie de l'assurance, et posséder un permis de conduire valide. Les aptitudes nécessaires incluent la gestion du temps, l'empathie, l'autonomie, la résolution de conflits, d'excellentes compétences en communication et la capacité de travailler en équipe.


TÂCHES SPÉCIFIQUES

  • Déterminer conjointement avec l’analyste et/ou le coordonnateur les besoins, le potentiel et donc la pertinence d’une référence en réadaptation;
  • Prendre en charge la gestion complète des dossiers transférés en réadaptation :
  • Établir, suivre étroitement et mener à terme des plans de réadaptation réalistes et rentables :
  • Choisir, embaucher et développer des relations d’affaires avec des fournisseurs de services et de soins;
  • Être responsable de ses contrats et des dépenses encourues;
  • Travailler en partenariat pour échanger régulièrement avec les différents acteurs au dossier :
  • Coordonner différents intervenants et leurs implications afin d’assurer une résolution rapide, sécuritaire et rentable de l’invalidité;
  • Assurer une communication continue et fournir conseils et support aux analystes dans leurs dossiers d’invalidité;
  • Effectuer des négociations avec les assurés et les réassureurs en vue de règlements forfaitaires;
  • Gérer une charge d’une trentaine de dossiers en réadaptation;
  • Toutes autres tâches connexes au département des réclamations.


QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent ou expérience équivalente;
  • Connaissance des bonnes pratiques et des standards de l’industrie de l’assurance;
  • Permis de conduire valide (obligatoire);
  • Expérience en gestion d’invalidité (atout);
  • Spécialisation en médiation, résolution de conflit (atout);
  • Expérience dans un rôle de conseiller en réadaptation auprès d’un assureur ou une firme réputée (atout);
  • Bilingue (français et anglais), vous pouvez être en contact avec des clients et partenaires anglophones dans le cadre de vos fonctions, à l'écrit et à l'oral.


Avez-vous le profil recherché?

Le profil recherché pour ce poste se caractérise par une excellente gestion du temps et un bon sens de l’organisation, permettant de mener à bien diverses tâches avec efficacité. Le candidat idéal est capable de naviguer aisément dans un environnement de travail évolutif, faisant preuve d'adaptabilité et de flexibilité. Il se distingue par son empathie, essentielle pour comprendre et répondre aux besoins des personnes en réadaptation. Autonome, il est également à l’aise pour prendre des décisions difficiles lorsque nécessaire.

Ce professionnel possède une excellente capacité de synthèse et rédactionnelle, facilitant la communication écrite et orale des informations complexes. Ses aptitudes en communication et relations interpersonnelles sont remarquables, ce qui lui permet de créer des liens solides avec les différents intervenants et assurés. Il excelle dans la gestion des conflits, agissant comme un facilitateur efficace pour résoudre les situations délicates. En outre, il démontre une capacité exceptionnelle à travailler en équipe tout en étant introspectif, permettant une réflexion continue sur ses pratiques et son développement professionnel.


EXIGENCES PARTICULIÈRES 

  • Doit être mobile et pouvoir se déplacer avec son propre véhicule pour des rencontres en personne avec l’assuré et/ou l’employeur et possiblement certains fournisseurs de soins;
  • Peut être amené à voyager à travers le Canada;
  • Doit se présenter au siège social lorsque requis;
  • Démontrer une autonomie avec de l’équipement informatique.


N. B. : Le genre masculin est utilisé dans le présent texte comme genre neutre.

Réclamations

Notre équipe gère activement des réclamations d’invalidités : en déterminant tout d’abord l’admissibilité selon les dispositions du contrat d’assurance puis surtout en déployant des plans d’actions proactifs pour permettre à l’assuré de retourner au travail le plus rapidement et sécuritairement possible. Nous travaillons autant avec des assurances individuelles que des protections collectives fournies par un employeur ou un regroupement. Les analystes travaillent en collaboration avec des médecins consultants dont une psychiatre, des consultantes en physiothérapie et en ergothérapie ainsi qu’avec des conseillers en réadaptation interne à même notre Équipe. 

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Veuillez noter que nos bureaux sont situés à Saint-Hyacinthe.

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